Artistes

ERIK SKAR BAROUX & LA FRANÇAISE

Erik Baroux (aka “Skarman” ou encore “Captain Skarman”, ainsi surnommé par Xavier et Mathieu Polycarpe lors de l’enregistrement de “Le Français”, son premier album) est auteur compositeur et interprête de ses chansons. Il aime aussi beaucoup reprendre les chansons des artistes qui l’ont influencé et l’influencent encore : The Beatles, The Rolling Stones, Bob Dylan, U2, David Bowie, Green Day, Maroon 5, Imagine Dragons, Elvis Presley, Chuck Berry… Sans oublier son ami Jean-Louis Aubert à qui chaque Français lui prête un air de…

Parisien d’origine, il s’est produit un peu partout en France et surtout au Royaume-Uni, en Irlande, en Écosse, sur la côte Est des États-Unis où sa musique pop-rock teintée de touches frenchy est particulièrement appréciée.

Seul ou en groupe, Erik Baroux a joué et enregistré sous le nom “La Française”, jusqu’en Février 2020… Parce qu’avec son ami Maximilien et le soutien actif du collectif Réinfo Covid et de ses différentes antennes, il a conçu “La Tournée Fantastique”, il est parti jouer dans les rues en bravant les autorités préfectorales et municipales françaises. Soucieux de protéger la tranquilité des musiciens ayant formé “La Française” jusque là, Erik Baroux a préféré s’engager en son nom seul… Il est alors devenu ERIK SKAR BAROUX.

Erik Baroux a la conviction profonde du rôle vital que joue la musique sur le bien-être et l’équilibre des individus, ainsi que dans le lien qu’elle crée et maintient entre eux.
Et par conséquent la conviction que la musique doit être présente le plus possible dans leurs vies,
Au point d’imaginer depuis toujours des manières alternatives et complémentaires de guider la musique vers les populations, sans forcément attendre que les populations aillent à elle. La conviction enfin que la musique vivante vs la musique enregistrée
est la vraie raison d’être, fondamentale, de la musique… vibrante et vibratoire.


Et puis, il y a eu la fermeture des lieux et moments où vivaient la musique : les salles de spectacles, les festivals, les cafés-concerts, les bars…
Erik Skar Baroux s’est lancé dans une tournée de concerts de rue, seul lieu encore possible pour perpétuer un souffle de vie à la musique, au spectacle, aux spectateurs… Sa préoccupation première : réanimer, créer du lien, veiller sur la flamme de l’espoir.

Soutenir Erik Skar Baroux >>> “COMME SI C’ÉTAIT COMME ÇA”


INGRID COURRÈGES

Ingrid Courrèges est chanteuse musicienne, comédienne et productrice de ses propres spectacles musicaux. Elle apprend très jeune à jouer du piano, et se met instinctivement à chanter tout en s’accompagnant. Ses influences multiples créent en style métissé, évoquant les cabarets parisiens des chansonniers, les clubs new yorkais de jazz, les comédies musicales londoniennes… sans oublier son goût particulier pour l’humour franc, légèrement acide, souvent dénonciateur, absolument choisi dans ces formes pour apporter un soin précieux à la population.

Ingrid Courrèges / Photo :

Son parcours est double : à la fois professionnelle de santé (soignante en service hospitalier de radiologie) et artiste de scène. Sa nature passionnée, déterminée, investie, lui font tout d’abord s’impliquer sans réserve au sein des structures existantes, à l’hôpital comme sur les plateaux (jusque sur le plateau de The Voice où elle est repérée par Florent Pagny). Cependant, sa nature est aussi dôtée d’une dimension empathe et intègre qui l’incite à tout rejeter, puis empruter une voie alternative, pour le moins aventurière.


Après Paris et un court passage par le court Florent, elle part vivre à Bordeaux où elle commence à présenter les bases de ses One Woman Shows. Elle est découverte par Florian Martinez, producteur de spectacles. S’installe entre eux une complicité intime, qui se met instinctivement au service de leur créativité et leur prédilection pour le travail.

Artiste sensible et altruiste, Ingrid Courrèges s’engage vite dans les luttes sociales et socio-culturelles. Révoltée par l’injustice, les mensonges, et surtout la maltraitance infligée aux précaires et aux fragiles, elle monte sur les barricades aux côtés des Gilets Jaunes, s’engage dans le collectif Réinfo Covid, prend la parole dans les émissions d’Oliv Oliv, soutient en chantant les manifestants défenseurs des Libertés, et s’exprime vivement sur les réseaux sociaux.

Photo : Dominique Julien

En juillet 2021, alors qu’elle a travaillé sur un spectacle prêt à être joué en salles dans toute la France, elle refuse encore une fois de se soumettre à l’inacceptable (l’entré en vigueur du pass sanitaire) et annule non sans rage toute sa tournée. Avec son complice et compagnon Florian, elle monte une tournée chez l’habitant dans toute la France. Le succès est au rendez-vous. Ingrid prouve encore une fois que les voies alternatives sont spectaculairement suivies par les gens de toutes générations, dans la joie.
Ingrid Courrèges : parce que rien n’arrête le souffle d’un esprit libre et la force d’un cœur généreux.

Suivre l’actualité d’Ingrid : >>> c’est ici



SEBASTIAN PARRIS

Né en région parisienne, il grandit en Angleterre à Ightham dans le Kent au sud de Londres. Il commence à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans. Alors qu’il n’a que 12 ans, ses cousins lui font la surprise en Décembre 1977 de l’emmener voir les Sex Pistols à la Brunel University de Uxbridge dans le nord-ouest de Londres. C’est évidemment le déclic : il décide qu’il sera musicien ! Il s’implique dans ses premiers groupes dès l’âge de 14 ans.
Fortement influencé par la musique punk-rock qui émergeait à cette époque, il va, toujours avec ses cousins, partout dans Londres assister aux concerts des Sex Pistols, des Clash, des Damned…et tant dautres groupes… Grace à John Peel, il découvre un nombre impressionnant de nouveaux groupes plus excitants les uns que les autres.
À partir de 1982, il se produit professionnellement dans plusieurs groupes tels que Riot Kids, The Inflicts et Six Roses…


En 1985 il rencontre The Cure et devient ami avec Robert Smith. C’est une riche époque de partage d’expériences et des moment musicaux… mais pas que !
En 1988 il migre à Paris et fait la rencontre de Marc Barrière le manager de Trust et d’Indochine, accessoirement patron du Rose Bonbon, célèbre club Parisien situé en dessous de l’Olympia ou Marc fait se produire de nombreux grands noms du rock tels que AC-DC, Trust, Indochine, Téléphone, Stray Cats….
Sebastian forme le groupe Bikini et Marc en devient manager.
En 1992 Le groupe est signé dans une filiale du label BMG. Il enregistre un album aux Studios de la Grande Armée à Paris. Bikini fera les premières parties de nombreux artistes comme Les Portes-Mentaux, Les Wampas, Cyclope…et tournera en France et dans toute l’Europe.

Photo © Olivier GALEA

En 2011 Il quitte Paris pour s’installer à Voiron (Isère), ville natale de son épouse Marjolaine, qui devient très vite sa ville de cœur.
En 2012 le couple crée The Performing Arts School (école des arts de la scène) et donne des cours de théâtre pour tout public. Ils trravaillent notamment pendant deux ans (de 2014 à 2016) avec le SESSAD des Goélettes de Voiron, pour aider les enfants atteints d’autisme.
En 2016 ils ouvrent un espace culturel (scène alternative) à Voiron : Le Rubis. Ils y donnent des cours de théâtre et produisent des spectacles.

En 2018, Sebastian forme le groupe Spacejam après avoir rencontré deux musiciens aux parcours impressionnants et ayant joué et tourné sur les plus grandes scènes nationales et internationales. Le groupe enregistre un album au Studio Berduquet à Cénac dans le sud de Bordeaux au mois de Novembre. Aux commandes de la console Neeve du studio, l’ingénieur du son et record producer : Clive Martin (Queen, David Bowie, U2, The Cure, Sting, Nick Cave, Les Négresses Vertes, Les Wampas, Superbus…

Photo © Olivier GALEA

VOUS ÊTES ARTISTE ?

Vous êtes artistes et souhaitez rejoindre la Tournée Fantastique ?

Pourquoi pas… Voilà la porte et la sonnette :

(3 champs)
😎