On a fêté le FANTASTIQUE Anniversaire !

Elle devait tourner quelques semaines, dans les rues de France et de Belgique, pour réenchanter, réanimer, maintenir le lien… Voilà 1 AN qu’elle tourne, et il se pourrait que jamais elle ne s’arrête !

On a fêté son premier anniversaire, on a surtout fêté le baptême du navire 2022 !

Concerts d’Ingrid Courrèges, d’Erik Skar Baroux, et autres invités; Conférences du Dr Louis Fouché porte-parole du collectif Réinfocovid dont les antennes de France ont hautement contribué à rendre la Tournée Fantastique possible… Tournage de discussions, marché June, Café des Libertés, bonne humeur et papotes… Pendant 3 jours !

C’était à Voiron (Isère), du 10 au 13 Février 2022, organisé avec le précieuse contribution et les belles volontés du Collectif pour tous (http://collectifpourtous.fr ).

Illustration Benoît Flamec

ON VOUS RACONTE ?

VENDREDI 11 FÉVRIER :

15h30 : Tournage “LES PAPOTES”
avec Louis Fouché, Ingrid Courrèges, Erik Skar Baroux

Après une ouverture en musique le jeudi 10 soir, on est entré pour de bon dans le programme avec le tournage en public réduit du pilote d’un nouveau concept d’émission : “Les Papotes”. Le concept : dans une ambiance bistrot. des amis “papotent” de sujets sérieux sans vraiment se prendre au sérieux. Le tournage dure 1 heure. Aucune préparation, aucun prompteur… La seule chose préparée est le choix du sujet de la paopte, qui de toute façon passe son temps à s’élargir et dériver, comme c’est l’usage quand on papote au bistrot ! Les 3 amis pour ce premier pilote étaient évidemment Louis, Ingrid et Erik, qui se retrouvaient à Voiron pour l’Anniversaire-Baptême.
Le pilote final sera présenté au salon “Altermedia” organisé par le “Collectif pour tous” qui aura lieu à Voiron du 22 au 24 avril.

18h : CONFÉRENCE DU DOCTEUR LOUIS FOUCHÉ
Puis le docteur Louis Fouché (Louis) a pris la parole et donnée une conférence concoctée par ses soins. pour ravir une salle bondée. Faisant référence tour à tour à des passages de récits fondateurs de nos civilisations (L’Ancien Testament, Siddartha…) et transposant ainsi l’actuelle réalité de la nôtre dans l’immensité spatio-temporelle des errances de l’humanité, Louis Fouché invite à faire une pause et contempler, réfléchir, se poser des questions, et aide à trouver des éléments de réponse.

20h30 : UNE PLACE AU SHOW avec INGRID COURRÈGES
Quand le cerveau intellectuel a bien travaillé, il est bien agréable de nourrir le cerveau émotionnel avec de la beauté, de la joie, à voir entendre et écouter. Et c’est ce que fait merveilleusement bien Ingrid , véritable ambassadrice de la joie et de la quiétude par sa voix, ses chansons et ses spectacles, cocktail d’élégance et d’umour, sans oublier la pointe épicée des ses mots quand elle s’en prend à l’injustice et à la maltraitance infligées aux précaires, aux fragiles.

22h30 : AFTER SHOW
En formule “repas partagé” accompagné de son “Pop-up Bar”. Pour clôturer joyeusement cette première journée en parfaite convivialité !


SAMEDI 12 FÉVRIER :
14h30 : LIBERTUCADA
dans les rues de Voiron
Musique et prises de parole, une manifestation aussi festive que solidaire.

17h00 : 2ème Tournage “LES PAPOTES”
Louis Fouché, Erik Skar Baroux, et Marjolaine, Marion, Séverine, Olivier, Lilian, Jean-Pierre… du Collectif Voironnais… parlent de “Gouvernance partagée”.

Du moins c’est ce qui était prévu. Finalement, on a vu arriver Phran et Éric du “Collectif pour Tous” qui avaient, prévu de leur côté, une table ronde et avaient invité un maximum de monde. Le tournage a donc été rapté, et le rendez-vous s’est transformé en “table ronde-conférence” qui a démarré à 18h. et qui a duré si longtemps qu’elle a dépassé le cadre prévu… de 1h45 ! il n’était pas invité, mais il s’incruste toujours, le PFH… !

20h30 (ou plutôt 22h15) : UNE PLACE AU SHOW avec ERIK SKAR BAROUX
ouverture par JOHNNY WEST & CARO (LES VOIX DU CŒUR)
>20h30-22h : ERIK SKAR BAROUX & LA FRANÇAISE (la Voironnaise)
After show : repas partagé au Café des Libertés


DIMANCHE 13 FÉVRIER :
10h-15h : Marché June G1, accompagné par le Café des Libertés et sa scène ouverte

.Marché en G1 la monnaie libre / Divers produits bio, locaux, artisanaux : alimentation, hygiène beauté, habillement & accessoires, instruments de musique, 2nde main et ressourcerie.
Scène ouverte
Repas partagé / Buvette

15h : Nouveau rapt ! Par des soignants qui ont tout fait pour avoir LEUR rencontre avec le Docteur Louis Fouché… Nouvelle table ronde improvisée devant une salle comble. Des prises de parole néanmoins intéressantes, notamment sur les différentes positions des soignants, ainsi révélées !

18h-19h30 : Conférence de LOUIS FOUCHE : “Transformer la peur en courage
Deuxième conférence de Louis pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à celle du vendredi 11. La fin en musique à la demande de Louis qui a souhaité qu’Érik le rejoigne sur scène pour chanter “Comme si c’était comme ça” et une reprise de “Un Nôtre Monde” empruntée au groupe Téléphone !

Leave a Reply

Your email address will not be published.